Compte rendu de la troisième réunion publique

Publié le par Equipe Agir Ensemble

Lors de cette troisième réunion publique, une douzaine d'habitants de notre commune était présente.Sébastien BOURBIGOT, a mené les débats en demandant, tout d'abord aux membres de l'équipe de se présenter brièvement.Jean-Pierre GUILLON a ensuite évoqué de manière générale, le bilan des réalisations 2001-2008, riche d'avancées significatives, qui dynamisent la vie économique et l'emploi et font progresser les tonnacquoises et les tonnacquois vers une meilleure qualité de vie.

Le maire a également tenu à apporter des précisions, suite au tract anonyme, qui visait à jeter la suspicion sur les actions menées lors du mandat 2001-2008. Il a rappelé que les budgets communaux ont éte votés en présence de Mr JOYAU, qui a reconnu la bonne santé des finances.

Puis, chacun des adjoints, dans son domaine de compétences, a développé les actions ménées lors du mandat qui s'achève, qui ont permis de développer la vie économique, l'environnement, et améliorer la vie des habitants.La parole a ensuite été donnée aux personnes présentes:
 
- Inquiétude légitime de la population sur les fumées émanant de l'usine CHARVET: Jean-Pierre GUILLON a précisé que le groupe devrait se mettre aux normes au mois de mars, à la demande de la préfecture.
-Amélioration de la traversée de la commune: création d'une route portuaire qui éviterait aux poids lourds de passer dans Tonnay-Charente.
-Pont suspendu: les travaux en cours pour le restaurer devraient durer 19 mois.
-Le maire a ensuite répondu aux questions concernant les problèmes des habitants dans chacun de leur quartier.
L'équipe a ensuite présenté le nouveau projet de commune, qui s'inscrit dans la continuité de celui qui s'achève, et qui sera soumis à la population le 9 mars. Celui- ci permettra le renforcement de la politique de développement économique, sociale et environnementale.
Il mettra l'accent également sur la sauvegarde des services publics et la sécurité.

Pour la seconde fois de la soirée, l'assistance a pris la parole:

             -Une habitante a exprimé son mécontentement suite aux problèmes posés par Interfertil (fumées génantes, végétaux détruits.....): le maire a réaffirmé la réactivité immédiate de la municipalité avec l'association "Cité des Jardins". Un laboratoire indépendant a effectué toutes les analyses et a conclu que les nuisances, bien que désagréables, n'étaient pas dangereuses pour la santé (le rapport d'expertises est en libre consultation à la mairie). Jean-Pierre GUILLON a également souligné que le groupe devait effectuer des travaux afin de réduire ces fumées.
          - Gratuité du contournement autoroutier : la municipalité continue à a oeuvrer pour obtenir la gratuité totale de cette portion d'autoroute.

La réunion s'est terminée aprés plus de 2 heures de débat. Jean-Pierre GUILLON a tenu à remercier les personnes présentes et les a invité à voter le 9 mars pour son équipe rajeunie, responsable, compétente et intègre.
Il a également précisé qu'il était candidat à sa propre succession aux élections cantonales.

Mr Jean-Pierre GUILLON et toute l'équipe "Agir Ensemble" vous invitent à la réunion publique qui se tiendra à la salle des fêtes au complexe municipal:

                JEUDI 6 MARS à 20H30

                 Venez nombreux débattre avec nous du projet de commune.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article